Directeur musical

Guillaume Berney

Photo G. Humbert


Chef d’orchestre, violoncelliste et compositeur, Guillaume Berney entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour étudier le violoncelle chez Marc Jaermann et en ressort avec deux Bachelor, en violoncelle et musique à l’école, ainsi qu’un Master de direction d’orchestre dans la classe d’Aurélien Azan-Zielinsky et Phillippe Béran. En parallèle, il a obtenu un certificat de piano dans la classe de Françoise Berkovits, au Conservatoire de Lausanne.
Suit une année de perfectionnement dans la prestigieuse classe de Johannes Schlaefli à l’Université des arts de Zurich.

Il a eu la chance de suivre l’enseignement de Bernard Haitink, David Zinman, Mark Stringer, Ulrich Windfuhr et Hervé Klopfenstein pour la direction d’orchestre et de Simon Halsey et Peter Broadbent pour la direction chorale. Il a été assistant de plusieurs chefs reconnus tels Michel Corboz, Wilson Hermanto et Ivo Lipanovic.

Le chef John Nelson l’a choisi comme assistant lors de ses concert en Europe pour la saison 2013-2014. (Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Royal du Danemark, Opéra de Nice…)

Guillaume Berney s’est produit en concert avec le Lucerne Festival Strings Orchestra, le Musikkollegium Winterthur, la Philharmonie de Kralove, le Plovdiv Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Arc-en-Ciel, l’Akademisches Orchester Zurich, l’Orchestre de l’HEMU ainsi que l’Orchestre de Miskolc.

Il a eu le privilège de travailler avec des solistes de renom tels Gilles Cachemaille, Barbara Hendricks, Vlad Stanculeasa ou encore Olga Kindler.

Il fonde en 2010 l’Orchestre Romand des Jeunes professionnels (ORJP) dont il est le chef titulaire.

Son activité de compositeur l’a conduit à écrire des oeuvres créées par différentes formations, parmi lesquelles le Choeur Laudate Deum, l’Orchestre des collèges et gymnases lausannois et plus récemment, l’Orchestre de Chambre de Genève de même que l’ORJP, en partenariat avec le comédien Thierry Romanens. Une commande passée par l’AKO de Zürich est en cours pour la saison 2015.

Actuellement, Guillaume suit un master à la haute Ecole de Genève, orientation Recherche et théorie de la musique.