Premier violon solo
Jeanne Mathieu premier violon solo
Jeanne MATHIEU obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Pau ainsi qu’un prix de perfectionnement en 2002. Elle rentre ensuite au conservatoire de Lyon où elle se perfectionne auprès de Nathalie Geoffray-Canavesio. Jeanne mène une intense activité de musique de chambre dans la classe de Roger Germser, lui permettant de se produire au sein de nombreuses formations de musique de chambre. Elle intègre également l’Orchestre Français des Jeunes et participe à sa saison 2001 sous la direction d’Emmanuel Krivine.
Parallèlement à ses activités musicales elle obtient un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon en 2009. C’est au sein de cette école qu’elle fonde le trio 1923. Celui-ci est primé en 2005 au concours Sforzando de musique de chambre inter Grandes Écoles et Universités.
Jeanne intègre en 2008 la Haute Ecole de Musique de Genève dans laquelle elle suit les cours de Tedi Papavrami en violon moderne et obtient en 2013 le master d’interprétation puis celui de pédagogie musicale en 2015. Elle suit en parallèle des cours de violon baroque dans la classe de Florence Malgoire, et a pu travailler dans ce cadre avec Ton Koopman, Barthold Kuijken, Léonardo Garcia Alarcon, Serge Saitta ou Guido Balestracci.
En 2013, elle se joint à la formation Camerata du Léman, ensemble de quinze instrumentistes à cordes, jouant sans chef, qui se produit en Europe. Elle se produit aussi régulièrement avec l’Ensemble Baroque du Leman et la Cappella Mediterranea.
Rémi Walter premier violon solo jusqu’en décembre 2017
Violoniste suisse né à Genève, Rémy WALTER commence la musique à un très jeune âge et étudie le violon avec Armène Stakian au Conservatoire de musique de Genève avant de poursuivre des études professionnelles auprès de Lihay Bendayan à la Haute Ecole de musique de Lausanne – HEMU où il obtient successivement un Bachelor et un Master d’interprétation. Rémy se perfectionne ensuite dans la classe d’Ani Schnarch au Royal College of Music de Londres où il obtient un second Master en 2014. Ses études à Londres ont été généreusement soutenues par deux fondations privées suisses.
Rémy se produit depuis son plus jeune âge dans des formations allant du duo à l’orchestre symphonique, en passant par le quatuor à cordes, les formations de chambre ou les ensembles contemporains. Il s’est aussi produit dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall, le KKL de Lucerne, le Theater Casino Bern, le Steinway Hall de Londres ou encore le Queen Elisabeth Hall.
Depuis 2016, Rémy est le violon solo de l’Orchestre Saint-Pierre-Fusterie. En parallèle de ses activités de musicien, Rémy est très actif dans la gestion de projets musicaux, notamment avec l’ensemble Proteus, qu’il a cofondé avec Guillaume Berney en 2015. Depuis 2016, Rémy est également responsable de la communica- tion pour le festival Archipel, dédié à la création musicale contemporaine.
Olivia Jacobson premier violon solo jusqu’en juin 2015
Olivia Jacobson est née à Genève. D’une famille de musicien, elle est très vite attirée par la musique et commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. En 1994, elle entre à l’Académie Tibor Varga à Sion où elle y étudie auprès du Maître pendant cinq ans. En 2000, Olivia est admise dans la classe de Margarita Karafilova-Piguet au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle obtient le Diplôme d’enseignement et le prix Anne et Marte Torcapel pour le meilleur récital parmi les classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse. Elle continue ses études auprès de Raphaël Oleg à la Hochschule für Musik Basel et obtient en 2008 le Konzertdiplom. Elle poursuit son perfectionnement auprès de Francesco De Angelis à l’ HEMU- Vaud-Valais-Fribourg, Site de Sion et obtient en juin 2012 le Diplôme de Master-Soliste.
Muriel Lopez, premier violon solo jusqu’en juin 2014

Photo Michael Seum
Muriel Lopez est titulaire d’un Master de Pédagogie et d’un Master d’Interprétation de la Haute Ecole de Musique de Genève. Durant ses études, elle a joué avec les plus grands orchestres de jeunes tel le Gustav Mahler Jugend Orchester (GMJO), l’European Union Youth Orchestra (EUYO) et l’Orchestre du Verbier Festival (OVF). Elle a également participé à la Zermatt Festival Academy avec des musiciens du Berliner Philharmoniker.
Actuellement, Muriel est le premier violon solo de l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels (ORJP), ensemble réunissant des musiciens récemment diplômés des Hautes Ecoles romandes et occupe, depuis le mois d’août 2013, le poste de premier violon solo à l’Orchestre St-Pierre Fusterie. Elle joue aussi régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande et est professeur de violon à l’Ecole de Musique de Saint-Julien en Genevois (F).
Caroline Baeriswyl, premier violon solo jusqu’en juin 2013
Lauréate d’un premier prix de virtuosité de la classe de Patrick Genet ainsi que de nombreux prix prestigieux, la violoniste Caroline Baeriswyl a été le premier violon solo de l’Orchestre Saint-Pierre-Fusterie jusqu’en juin 2013. Sa motivation, son soutien et son professionnalisme ont donné un élan dynamique à tous les musiciens de cet orchestre.
Aujourd’hui au pupitre des premiers violons de l’Orchestre de la Suisse Romande, elle est également membre du quatuor « Florestan » et de l’ensemble de musique de chambre genevois « D-Cadences ». On a pu souvent l’applaudir comme soliste de l’Orchestre Saint-Pierre-Fusterie.